Les arbres jouent un rôle crucial dans notre écosystème en produisant de l’oxygène, en absorbant le dioxyde de carbone, en fournissant des habitats pour de nombreuses espèces et en nous protégeant de la chaleur l’été. Que ce soit dans les forêts communales de Rhonne et du Haut du Pré, sur la voirie ou encore dans les parcs publics et les cours d’écoles, près de 2500 arbres sont présents sur le domaine municipal d’Albertville.
Afin de mieux connaître et protéger ce patrimoine arboré, le service des espaces verts utilise depuis le printemps dernier le logiciel Grality visant à inventorier précisément les arbres. Cette base de données se veut la plus exhaustive possible. À l’aide d’outils, les agents élagueurs renseignent des paramètres tels que la hauteur, la circonférence, l’état sanitaire ou l’âge approximatif de chaque arbre.
Le logiciel calcule ensuite des indicateurs comme le stockage annuel de CO2 , la valeur d’agrément (selon le lieu d’implantation, la valeur esthétique, sociale et biologique ainsi que la production), la surface de canopée et même la valeur économique de rafraichissement induit par cette canopée par rapport à un système de climatisation. Le recensement des arbres étant terminé, le logiciel sera bondé et servira à la gestion quotidienne. Connaître les arbres permet, en outre, de planifier la gestion des espaces verts en prenant en compte le climat et en favorisant les essences résistantes par exemple. Ainsi, des pins de Corse sont, peu à peu, plantés en remplacement des épicéas victimes de la sécheresse ou du scolyte (insecte qui asphyxie l’arbre).
Cependant, l’abattage n’intervient qu’en dernier recours, lorsque l’arbre est mort ou qu’il peut être dangereux. Ponctuellement, un arboriste conseil est sollicité. Les érables de l’école Pargoud ont ainsi bénéficié d’une expertise sur leur état sanitaire afin de les intégrer au mieux dans le projet de végétalisation de la cour.
