Ville d'Albertville
Ville d'Albertville

Le déneigement à Albertville : comment ça fonctionne ?

"
n

Catégories

Date de publication

02/12/2026

Toutes les actus

Parcourir tous les articles

Qu’il s’agisse du salage/saumurage et/ou du déneigement, la surveillance du réseau de voirie communale ainsi que du domaine public est un élément primordial.

L’objectif, en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de la route et aux piétons de se déplacer en sécurité. Voici les étapes du dispositif communal :

1. La surveillance, le déclenchement opérationnel et l’astreinte de viabilité hivernale :

L’astreinte sécurité du Centre Technique Municipal (C.T.M.) est une astreinte d’alerte et de contrôle des risques. Cette responsabilité comprend la surveillance du domaine public ainsi que le suivi de l’évolution des conditions météorologiques.
Son rôle est de déclencher différentes procédures en fonction des prévisions/observations, et d’agir lorsque les conditions climatiques le justifient. Par conséquent, les opérations de salage et de déneigement n’ont pas un caractère systématique. Étant donné les dimensions importantes du territoire communal (100km de voirie et 75000 m² de parking) et de ses particularités topographiques (altitude mini 328m et maxi à plus de 2 000m), un agent du secteur Voirie, résidant sur les Hauts de Conflans, est chargé de compléter cette mission de surveillance et intervient depuis le local technique situé sur les hauteurs.

2.1 Salage/saumurage de la voirie :

Un camion PL est équipé de la saleuse/saumureuse. Il effectue en priorité le salage/saumurage de l’accès des Hauts de Conflans, ainsi que l’accès au Centre de Secours Principal, la chaufferie bois, l’Hôpital, ainsi que l’avenue des Chasseurs Alpins qui est considérée comme une voie de délestage.
Ensuite, il effectue le reste de la commune en fonction des besoins.
Pour conduire ce camion, il y a 2 équipes composées respectivement de 2 chauffeurs (astreinte hebdomadaire).

2.2 Les interventions complémentaires salage/saumurage :

Une seconde saleuse/saumureuse peut être utilisée en cas d’intenses gelées afin de limiter le temps d’intervention du 1er camion suivant un secteur défini en fonction des besoins. Un 3ème camion peut également venir en renfort en cas de fort verglas.
Lorsque les conditions climatiques le justifient, un second degré d’intervention sera déclenché afin de traiter prioritairement les cheminements piétons et les trottoirs.
Le secteur de la Propreté Urbaine effectue des actions complémentaires à celles décrites ci-avant, consistant au salage manuel et/ou mécanique des accès difficiles, à savoir le salage des trottoirs, des voies inaccessibles aux saleuses et les abords des édifices publics selon un découpage par secteur et en tenant compte des priorités.

Le secteur Espaces Verts participe, de la même manière, à cette action en effectuant le salage manuel et/ou mécanique des points suivants : montée de Jérusalem ; montée du Chaudan ; place des Chartreux ; accotements des ponts ; escaliers et passages piétonniers sous voie S.N.C.F. ; avenue des Chasseurs Alpins ; les abords des édifices publics ; les maisons de retraites et les écoles ; le marché du mercredi et du jeudi (avant 5h du matin). les abords du Dôme/Médiathèque ainsi que le passage piéton ; l’escalier de l’Hôtel de Ville ainsi que l’accès à la Salle de la Municipalité ; les escaliers et le perron de l’église Saint-Grat à Conflans. rue Gambetta, rue de la République, Conflans, parvis de la Maison de l’Enfance, etc,..

3.1 Le déneigement des voiries :

Lors d’un épisode neigeux, la viabilité d’une route se dégrade de façon plus ou moins importante, rapide et durable, avec des effets négatifs sur la sécurité des usagers de la route, des cyclistes et des piétons. Pour limiter ou éviter ces effets et afin de rétablir ou maintenir la viabilité du domaine public, plusieurs types d’actions sont graduellement possibles :

– degré 1 : intervention du matériel roulant dans le secteur de Conflans et des Hauts de Conflans ;

– degré 2 : degré 1 + intervention du matériel roulant en plaine ainsi que l’enlèvement de la neige en régie des cheminements piétons et des trottoirs ;

– degré 3 : degré 2 + déneigement éventuel des toitures (uniquement si le travail est réalisé en sécurité et uniquement dans des cas particuliers), participation de l’ensemble des agents aux actions de déneigement, priorité au déneigement des routes (au détriment des parkings et des circulations piétonnes), enlèvement de la neige et évacuation (par entreprises).

La définition de l’organisation du service hivernal nécessite, en particulier pour le degré 3, d’identifier les moyens à affecter et de les dimensionner en fonction de la situation climatique et de son évolution.
D’une manière générale : sur ordre spécial, quels que soient le jour et l’heure, les agents, convoqués suivant les degrés d’intervention précités, doivent se présenter au Centre Technique Municipal afin de former les équipes de salage et/ou de déneigement.

3.2 Le déneigement des parkings :

D’une manière générale, le déneigement des parkings est réalisé lors des différents circuits d’intervention selon le plan de déneigement relatif au réseau routier.

Priorités :
– stationnements aux abords des écoles et collèges, en particulier celui de la Combe de Savoie (avenue Winnenden, rue A. Fall + accès ancien plateau sportif) ;
– marchés du mercredi « Val des Roses » et du jeudi « Place Borrel » avant 5h.

L’autre partie de ces sites est déneigée à la fin des différentes rotations, et ce en fonction des disponibilités des camions.

3.3 Le déneigement des trottoirs, des cheminements, des cours d’école et de la Maison de l’Enfance :

– dégagement de la neige des trottoirs, passages protégés et autres, inaccessibles aux microtracteurs ;
– évacuation de la neige de tous les passages piétons ;
– dégagement des caniveaux, bouches siphoïdes ;
– évacuation de la neige des abords des édifices publics ;
– dégagement de la neige aux abords des abribus, des sanitaires publics et des sites de dépose des ordures ménagères.

Un agent du secteur Voirie effectue le déneigement des cimetières avec un engin spécifique.  A noter que le déneigement des cours est une priorité pendant la période scolaire mais devient secondaire dès lors que le déneigement s’effectue le week-end ou pendant les vacances scolaires.

4. Consignes particulières :

Un contrôle des véhicules et des équipements (lames, chaînes, signalisation lumineuse, serrage des roues, etc.) a été réalisé lors de la « Journée Blanche » du 14/10/2025 par les chauffeurs/utilisateurs. C’est un travail préparatoire et d’anticipation.
Dans le cas d’épisodes neigeux intenses, l’accumulation de la neige sur les trottoirs venant du dégagement de la voirie rend l’utilisation de ceux-ci difficile voire impossible. Dans ce cas précis, il est nécessaire d’évacuer la neige afin de la stocker sur des sites en périphérie de la ville. Un renforcement des moyens techniques (location chargeuse), l’aménagement des plages horaires et éventuellement l’intervention d’entreprises privées (mini-chargeur, camions, etc.) peuvent être mis en place.
Dans certains cas, lors du déclenchement du degré n° 3 par exemple, il est nécessaire de faire appel à des agents relevant d’autres secteurs du C.T.M. et d’autres services de la Mairie. Cette mesure est exceptionnelle, plus de 30cm de neige en général.

Lors des dernières chutes de neige du vendredi 9 au dimanche 11 janvier 2026 :

–  de 7 à 12 cm en plaine, 20/30 cm sur les Hauts de Conflans,

–  150 tonnes de sel ont été répandues du vendredi matin au dimanche,

– 45 agents ont été sollicités sur cette période (effectif maximum de 60 agents),

– 8 camions ont été utilisés dont 2 saleuses/saumureuses, 1 tracteur, 1 tracteur agricole et 4 microtracteurs